Téléphone : +377 97 70 11 66 | contact@vin-sur-20.com

DOMAINE DES MASQUES – Côtes de Provence – Sainte Victoire DOMAINE DES MASQUES – Côtes de Provence – Sainte Victoire

Photos DOMAINE DES MASQUES – Côtes de Provence – Sainte Victoire

DOMAINE DES MASQUES Cotes de Provence Sainte Victoire logo DOMAINE DES MASQUES – Côtes de Provence – Sainte Victoire DOMAINE DES MASQUES Cotes de Provence Sainte Victoire DOMAINE DES MASQUES – Côtes de Provence – Sainte Victoire DOMAINE DES MASQUES Cotes de Provence Sainte Victoire2 DOMAINE DES MASQUES – Côtes de Provence – Sainte Victoire DOMAINE DES MASQUES Cotes de Provence Sainte Victoire3 DOMAINE DES MASQUES – Côtes de Provence – Sainte Victoire

Domaine :
Région : Côtes de Provence
Ville / Terroir :

Le domaine domine la région d’Aix-en-Provence. Ses 165 se déploient à plus de 550 m sur un plateau que surplombe la Sainte-Victoire, célèbre emblème de la région.

Les premières traces de vie y sont décelées en l’an 300. Son histoire et son nom remontent aux templiers qui en 1146 fondent sur le plateau l’une des premières commanderies de l’ordre de Provence. C’est leur travail et leur abnégation qui transformeront ce plateau originellement impropre à la culture.

Plusieurs générations de guérisseurs et d’herboriste sont venues s’approvisionner au domaine. Ces « masqos », sorciers en provençal, ont donné leur nom au domaine.

En 1992 les 4 premiers de Chardonnay sont plantés, puis en 2000, suivent le Cabernet et le Syrah. Le domaine récolte sa première médaille :

l’Or aux Vinalies Internationales.

En 2003, Carl et Sophie Mestdagh deviennent propriétaires du domaine et poursuivent la diversification des cépages. Quelques de Grenache, et de Marselan sont plantés. Les récompenses affluent aux Vinalies et le Guide les labellise Coup de Cœur pour leur rosé.

Terroir :

Des alluvions, du limon, des cailloutis et de la marne rouge composent le terroir et permettent de proposer une régionale atypique à la fois opulente et légère.

Le terroir est principalement composé de calcaires de Langesse du Lutétien sur le haut des coteaux et un peu plus superficiellement de colluvions et cailloutis du quaternaire.

Le sous-, est partagé entre des calcaires de Saint-Marc et de Langesse en décomposition.

Plus profondément on retrouve des marnes rouges du Sparnacien dont l’imperméabilité permet de se prémunir de la sécheresse. Les réserves d’eau s’évaporent donc tranquillement lorsque cela est nécessaire. Ces mêmes marnes affleurent à quelques endroits du domaine.

Besoin d'information sur les bouteilles de vin ? Demandez-nous:

Civilité : *
Nom : *
Prénom :
E-mail : *
Tél : *
Adresse : *
Code Postal : *
Ville : *
Pays : *
Sujet * :
Message* :
captcha