Téléphone : +377 97 70 11 66 | contact@vin-sur-20.com

Astuce étiquette

achat-vin-negoce-bouteilles-vins-grands-crusachat-vin-negoce-bouteilles-vins-grands-crus2achat-vin-negoce-bouteilles-vins-grands-crus3achat-vin-negoce-bouteilles-vins-grands-crus4achat-vin-negoce-bouteilles-vins-grands-crus5achat-vin-negoce-bouteilles-vins-grands-crus6achat-vin-negoce-bouteilles-vins-grands-crus7Formulaire_Vendre_mes_vins-logoFormulaire_Vendre_mes_vins-logo

L’acheteur n’est pas seulement confronté à un choix qui s’effectue au sein d’une gamme incroyablement diversifiée. Il doit aussi savoir lire l’étiquette. Celle-ci respecte la législation en vigueur dans le pays de . Elle est complète et précise et fournit de multiples indications sur un .

Jusqu’en 1728, transporter du autrement qu’en fût n’étant pas autorisé, l’étiquette proprement dite n’existait pas, les fûts étant simplement marqués au pochoir. Les étiquettes sont apparues avec le développement des bouteilles, à la fin du 18ème siècle. Le 19ème siècle a consacré l’âge d’or des étiquettes, véritables œuvres d’art. A cette époque, certains négociants bordelais apposaient leur propre étiquette pour les vins dont ils assuraient l’élevage et la mise en . Le baron Philippe de Rothschild a agi en précurseur en instituant, en 1924, la mise en au château. Cette mention, portée sur l’étiquette, apporta la caution d’origine qui manquait jusqu’alors à ses bouteilles.

Décrypter une étiquette
Le nom du . Partout, la qualité du est garantie par le nom de la propriété. Dans les régions traditionnelles, un château ou un domaine est considéré comme une marque. Les vignobles du Nouveau Monde possèdent également des domaines, produisant une gamme de vins très large, issue de cépages différents. Le nom du producteur ou du , plutôt que celui du constitue alors la garantie de qualité.

Le millésime. Cette mention, qui marque l’année de récolte des raisins dont sera issu le vin, n’est pas obligatoire. Jusqu’à la fin du XIX° siècle, le millésime était couramment marqué à la main sur l’étiquette. Pour les champagnes, qui résultent généralement de l’assemblage de plusieurs millésimes, seules les années exceptionnelles sont millésimées. Sur des vins très anciens, le millésime peut être effacé. Certains domaines pratiquant l’étampage, indiquent le millésime sur le bouchon.

L’origine du vin. L’étiquette doit obligatoirement mentionner le pays d’origine du vin. Une autre indication, concernant le nom et l’emplacement du , se révèle particulièrement précieuse pour les vins de Bourgogne. L’étiquette donne aussi une indication de la catégorie à laquelle appartient le vin (vin de table, vin de pays, d’origine du vin délimité de qualité supérieure – AOVDQS, d’origine contrôlée – AOC).

Le nom du producteur. Celui-ci sera particulièrement important pour les vins de Bourgogne, en raison du morcellement important des parcelles de cette région, du climat très changeant et de la difficulté à cultiver les cépages (le Pinot notamment). Le nom du producteur est également déterminant pour les vins du Nouveau Monde.

Le lieu de mise en . En France, ainsi que dans la plupart des autres pays producteurs, la législation stipule que cette mention doit obligatoirement figurer sur l’étiquette. En 1924, le propriétaire de Mouton Rothschild a introduit la notion de mise en au château. Depuis 1969, cette pratique s’est institutionnalisée, et l’amateur préférera une mise en réalisée sur le domaine de . Celle-ci peut également être effectuée par un négociant qui s’approvisionne dans plusieurs vignobles. Attention, si cette tâche est effectuée par une coopérative, l’étiquette pourra parfois porter la mention  » mis en à la propriété « .

Photo 1 : Parfait !
Photo 2 : étiquette « légèrement abîmée », ici des taches d’humidité.
Photo 3 : étiquette « moyennement abîmée », quelques taches et des petites déchirures.
Photo 4 : étiquette « fortement abîmée »

Besoin d'information sur les bouteilles de vin ? Demandez-nous:

Civilité : *
Nom : *
Prénom :
E-mail : *
Tél : *
Adresse : *
Code Postal : *
Ville : *
Pays : *
Sujet * :
Message* :
captcha